10 Septembre 2024

Nantes

À venir

Nouvelles BPP : connaissances techniques pour les cadres préparateurs, préparateurs et PPH

Cette nouvelle formation est destinée aux cadres préparateurs, préparateurs et PPH exerçant dans des établissements avec une activité de cancérologie.

En effet, depuis septembre 2023, une nouvelle version des Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) est applicable aux pharmacies hospitalières.

La maîtrise de cette réglementation est indispensable par tout professionnel de santé impliqué dans le processus de réalisation d’une préparation dans une unité de préparation centralisée des médicaments anticancéreux.

Les nouvelles BPP précisent également que « Le personnel encadrant l’activité de préparation stérile (pharmacien et cadre) possède une connaissance approfondie du fonctionnement de la ZAC (cascade de pression, CTA, position des filtres HEPA,…) et du type de poste de travail (isolateur, poste à flux d’air unidirectionnel, …). L’implication essentielle des cadres de santé Préparateur, et se faisant de l’ensemble de l’équipe de Préparateurs et de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière, est ainsi souligné.

Le rôle primordial des préparateurs et PPH est donc mis en avant et nécessite que ceux-ci maitrisent l’environnement technique dans lequel ils évoluent afin de sécuriser la préparation de médicaments stériles et présentant un risque chimique ou biologique pour le personnel et/ou l’environnement.

Date limite d’inscription : 1er septembre 2024

Minimum participants : 5, Maximum : 20